Le 24 juin 2022, le Conseil d’Administration de l’Université Clermont Auvergne est appelé à voter l’adoption d’une « charte pour une communication inclusive à l’UCA ».
Cette charte prévoit l’obligation de l’utilisation de l’écriture inclusive, afin de pratiquer une « rédaction sans biais de genre ». Elle prévoit également le contrôle de la communication visuelle, en veillant à l’évitement de la place « des hommes au centre et des femmes sur les côtés », ou « un homme debout, et une femme assise ».
En lançant cette pétition, nous nous opposons fermement aux principes de cette charte, en ce qu’elle consiste à diviser les étudiants en différentes communautés. Son objectif n’est pas de servir les étudiants, mais de céder aux caprices de quelques militants d’extrême-gauche dans leur délire woke en supprimant purement le féminin et le masculin, et en bafouant la langue française.
Aucun champ trouvé.
Les ignares qui veulent imposer ce changement (qui est très profond) de notre langue ne cherchent même pas ce qu’il y a derrière la syntaxe. Ils réagissent puérilement pour, pensent-ils, égaliser, simplifier ! Ce faisant, ils compliquent et embrouillent et la soi-disant égalité leur est totalement étrangère. Ce qui les dérange est : « le masculin l’emporte sur le féminin »…Il est vrai que cette expression manque de pédagogie. Il faut bien sûr mettre les points sur les i. C’est pour faire court et concis. « Les filles bien cachÉEs dans le bois ont gagné la partie de cache-cache ». « Les garçons bien cachÉs « etc.. Ils ont tous réussi ! Tout le monde devrait comprendre mais à présent, certains se sentent obligés de dire : » Toutes et tous ont réussi. » Quel gain pour la langue ? Les femmes se savaient contenues dans ce « tous », maintenant, on les met à part !
C’est une volonté mortifère de nier la richesse, la beauté, la merveilleuse précision de la langue française. Ceux qui le font la méconnaissent totalement et ils voudraient faire la leçon…aux académiciens ? à ceux qui la maîtrisent et l’aiment ?
Ex. typique : S.Rousseau qui dirige l’université de Lille et qui a dit : » Merci pour la campagne que vous avez fait/faite !!! Horreur, elle ignore l’accord du verbe avec l’auxiliaire avoir !
L’écriture vient après le langage. On écrit pour garder la trace de ce qu’on pense et de se qu’on peut dire. On ne peut pas parler en forçant le masculin et le féminin en même temps. De ce fait l’écriture inclusive est une absurdité imposée par des individus tout aussi absurdes que leurs divagations sans fondement.
Etant étranger j’admire le français et l’anglais mais pas le franglais. Le wokisme anglosaxon démolit l’âge des lumières et de la raison, bien française. Les gauchistes woke se contredisent et ainsi se déconstruisent eux-mèmes.
L’écriture « inclusive » exclue toutes les personnes porteuses de « dys » (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dys ….) soit 20% de la population qui ne peut plus déchiffrer les documents écrits !!! Est-ce cela l’inclusion ??????
Bonjour
Notre civilisation décline lentement mais surement… Avec un « Président » qui baragouine en anglais à la moindre occasion… Pas étonnant! Il n’a RIEN compris.
Quant à ces défroqués de notre langue autrefois parlée aux 4 coins du globe, ils devraient être virés! Avec ce sinistre ministre mit là, justement pour détruire toute résistance… Cela n’en prends pas du tout le chemin… Ainsi périt l’Empire de Rome
Non à cette mesure imbécile qui va à l’encontre de toutes les gloires de la littérature française.
En tant qu’ancien dyslexique, l’écriture inclusive me fait réellement peur !!! En tant que Cadre dans le BTP, je vois beaucoup d’ouvriers de nationalité ou d’origine étrangère qui ont de grandes difficultés à lire. Avec l’écriture inclusive, on leur met la tête sous l’eau. Cette lubie d’intellectuels déconnecté du monde réel va encore faire des dégâts ! L’enfer est pavé de bonne intentions!
Ineptie absolue !!
Quand on voit le niveau de lecture et de compréhension aujourd’hui, comment ose-t-on parler d’écriture inclusive qui dégradera encore le niveau de lecture. Notre langue française est trop belle pour l’abimer de cette façon.