Le CROUS et l’université réservent leur vice-présidence à des étudiants. Et eux aussi ont la tête pleine de projets. Michelle Marcely, issue de la liste Étudiants 2000, est donc depuis juillet vice-présidente en charge de la vie étudiante.
Cette jeune fille en doctorat d’économie porte, en plus de sa thèse sur la régionalisation, la voix des étudiants auprès des différents conseils de l’université. Parmi les projets qui lui tiennent à cœur, la création du bureau de la vie étudiante. “Ce bureau jouera le rôle d’une plate-forme d’échanges entre les étudiants, les services de l’université et l’extérieur. Il serait en partie géré par des étudiants et sera comme un facilitateur de projets et d’activité étudiante”, explique-t-elle.
Elle souhaite aussi créer une Junior Entreprise pour renforcer les liens des étudiants avec les entreprises. Cette association composée d’étudiants bac + 4 permettra une professionnalisation en les faisant travailler pour des sociétés d’études par exemple, en toute légalité. De son côté, Dimitri Hoarau a été élu vice-président du conseil d’administration du Crous en avril sur la liste Uni, la droite universitaire. D’ailleurs, il déclare avoir beaucoup de projets, “ un peu comme Nicolas Sarkozy”.
Dès lundi, son projet de petit-déjeuner est entré en application : pour 1,65 euro, les étudiants peuvent manger équilibré le matin dans les différents restaurants universitaires de l’île. Il souhaite également mettre en place le Téléthon étudiant, faire bénéficier les étudiants de “chéquiers privilèges” (réductions chez des commerçants locaux), développer les cycles de conférences / débat, importer à la Réunion le principe de l’OFUP (qui permet de bénéficier d’abonnements à prix réduits), mettre en place une bibliothèque de prêt de revues et créer un journal publié avec l’aval de l’académie pour promouvoir les étudiants de la Réunion.
Paru dans le JIR : Les projets du CROUS et de l’Université
Ces articles peuvent vous intéresser
Pétition de l’UNI pour la défense des racines chrétiennes dans les vacances scolaires
Ce matin, lors de la première séance du Conseil supérieur de l’Education, le syndicat…
L’UNI condamne les déclarations du ministre Philippe Baptiste sur l’islamogauchisme à l’université
Ce mardi 8 juillet, Philippe Baptiste, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de…
L’Assemblée nationale adopte le texte contre l’antisémitisme à l’université !
Alors que les actes à caractère antisémite connaissent une recrudescence alarmante depuis le 7…