Nouvelle attaque contre un lycée à Cachan : L’UNI demande au ministre de l’Education nationale de rétablir l’autorité au sein des établissements scolaires

Nouvelle attaque contre un lycée à Cachan : L’UNI demande au ministre de l’Education nationale de rétablir l’autorité au sein des établissements scolaires

le

Depuis une semaine, plusieurs attaques contre des établissements scolaires d’Ile-de-France ont été recensées : le vendredi 1er mars, le proviseur du lycée Maurice Ravel a reçu des menaces de mort après avoir demandé à une lycéenne d’enlever son voile. La même journée, le principal du collège Robert Doisneau a été roué de coups par des élèves le jour de son intronisation.

Ce matin, le lycée polyvalent de Cachan a été pris pour cible par une centaine de racailles: deux policiers ont été blessés, des voitures et des poubelles ont été incendiées et des cocktails Molotov ont été jetés à l’entrée de l’établissement.

Ce lundi 4 mars, 163 enseignants et directeurs d’établissements ont manifesté face à cette situation qui ne peut plus durer. Cette pression exercée par des élèves sur les professeurs au nom d’une soi-disante islamophobie doit cesser. Non Madame Belloubet, ce n’est pas un « sentiment de peur » mais un réel ensauvagement de nos écoles. Les assassinats de Samuel Paty et Dominique Bernard n’ont pas été des électrochocs pour le gouvernement. La violence fait rage, l’insécurité règne.

Face à cette situation qui s’aggrave, l’UNI exige du ministre de l’Education nationale de rétablir l’autorité au sein de nos établissements et de sanctionner les élèves impliqués dans les violences.