Syndicat de la droite universitaire, l’UNI s’est donnée un nouveau responsable local, Maxime Domercq.
Syndicat étudiant, l’UNI affiche la couleur en se présentant aussi comme « la droite universitaire ». Le mouvement revendique 10 000 adhérents au plan national et, sur le campus rochelais, une centaine de militants actifs.
Soutien à la réforme
La section rochelaise de l’UNI a tenu, voici quelques jours, sa réunion de rentrée. Les étudiants présents ont apporté « leur soutien entier » aux réformes engagées par le gouvernement concernant l’autonomie des universités et l’aide sociale étudiante.
La section rochelaise de l’UNI s’est donnée, à cette occasion, un nouveau responsable. Maxime Domercq vient de succéder à Vincent Davayat. Âgé de 20 ans, le nouveau responsable local de l’UNI poursuit ses études de droit à La Rochelle ; il est, actuellement, en troisième année de licence. Maxime Domercq entend « poursuivre le travail d’implantation durable de l’UNI dans le paysage universitaire local » et militer « pour une université tournée vers l’excellence académique et vers l’emploi ».
Des rencontres avec les entreprises.
À ses yeux, la réforme engagée permettra aux étudiants de jouer un rôle plus actif au sein des conseils d’administration des universités « en ne se contentant pas d’y faire de la figuration mais en devenant force de propositions ».
Enfin, Maxime Domercq et l’UNI annoncent l’organisation de rencontres université-entreprises sur le campus rochelais dès cet automne.