La semaine dernière fut la charnière d’un mouvement gréviste qui ne rassemblait plus que 200 manifestants dans les rues de Rouen dont la moitié de lycéens.
En effet, le président d’Université a enfin accepter une consultation pour les UFR de LSH et de PSSE. Les résultats connus le 1er décembre sont sans appel : 80% des étudiants consultés veulent retourner en cours. Merci au président d’Université d’avoir attendu si longtemps pour … rien.
L’AG du 3 décembre fut houleuse car les grévistes ne voulaient pas reconnaître la légitimité du vote et de l’AG dont le vote était luis aussi sans appel : 820 voix contre le blocage et 550 pour. Cette démonstration n’a pas encore suffit aux grévistes car refusant tout dialogue et misant sur la surenchère, ils n’hésitèrent pas à violenter des étudiants tentant d’entrer dans les bâtiments.
Résultats : de nombreuses plaintes et un président qui ferme administrativement l’Université.
Enfin, à partir du jeudi 6 décembre, les étudiants ont pu reprendre le chemin des cours bien que le bâtiment restait protégé par des services de sécurité.
6 semaines de perdues pour ces étudiants ; la loi est restée telle quelle mais de nombreuses énormités se sont révélées sur l’Université :
un président qui n’a pas agi alors que l’UNI a, dès le 7 novembre, demandé au président d’intervenir afin qu’il assure la liberté pour chaque étudiant d’étudier.
une Université complaisante avec les bloqueurs car elle mettait, par la présence du vice-président, à leur disposition un amphithéâtre où beaucoup d’insanités se sont produites.
le syndicat UNEF qui a allumé la mèche des AG en octobre et a été contre les blocages pendant 5 semaines. Seule la dernière semaine, prétextant des avancées notables de leur part, ils se sont horrifiés des blocages.
Nous appelons tous les étudiants à se mobiliser et à rejoindre notre mouvement afin que ces actions ne se reproduisent plus.
Nous produirons prochainement un tract pour dénoncer toutes ces hontes.