Agressions, vols, rackets… : Explosion de l’insécurité à la Faculté de médecine de la Timone à Marseille

Agressions, vols, rackets… : Explosion de l’insécurité à la Faculté de médecine de la Timone à Marseille

le

Depuis plusieurs semaines, de nombreux étudiants en médecine du site de la Timone à Marseille témoignent des agressions et des vols qu’ils subissent aux abords de leur université.

            Alors qu’ils se rendent chaque jour sur leur lieu d’étude, les étudiants de la Timone sont confrontés à des individus munis d’armes blanches cherchant à les intimider, à les racketter, voire à les agresser pour voler leurs effets personnels.

            De multiples plaintes ont été déposées suite à ces expériences traumatisantes, et de nombreux étudiants se voient contraints d’adapter leur quotidien pour éviter d’être à nouveau confrontés à cette situation ; certains renoncent même à se rendre à la bibliothèque universitaire, craignant pour leur sécurité et redoutent de sortir de la faculté à la tombée de la nuit.

            Une pétition, lancée récemment par des étudiants victimes d’agressions, réclame davantage de sécurité et d’effectifs de police, elle a aujourd’hui recueilli plus de 1500 signatures.

            Cette situation n’est malheureusement pas nouvelle, il y a deux ans, l’UNI Aix-Marseille s’était déjà mobilisée pour dénoncer l’insécurité pesant sur les étudiants de la Timone à la suite à de nombreuses agressions aux abords de l’université, dont une ayant entraîné deux coups de couteau dans l’abdomen d’une étudiante.

            En mars 2022, une pétition de l’UNI Aix-Marseille destinée à alerter les pouvoirs publics avait ainsi rassemblé plusieurs milliers de signatures d’étudiants, mais deux ans plus tard, la situation reste inchangée.

            « Il est urgent que les pouvoirs publics interviennent pour permettre aux étudiants marseillais de se rendre sur leur lieu d’étude sans crainte, afin que leur seule préoccupation soit celle d’étudier et de réussir. L’UNI Aix-Marseille relaie la voix de milliers d’étudiants qui attendent des actes forts et des actions concrètes de la part des autorités afin de rétablir l’ordre et la sécurité aux abords du campus. » déclare Yann Soltermann, responsable de l’UNI Aix-Marseille.